Christian Vanhenten
8 novembre 2023

Aïkido-communication

article paru en juin 2007 dans un périodique d’aïkido (1 an avant que le terme AïkiCom soit créé)

Dans le monde de l’entreprise, de nombreuses formations proposent de développer des compétences personnelles telles que le contrôle de soi, la gestion du stress, la gestion du conflit. Ces formations font souvent appel aux arts martiaux pour aider les managers à évoluer dans des contextes où la pression est forte, où les concurrents sont impitoyables et les temps de réactions très courts. Nous sommes clairement dans une métaphore de combat et dans ce contexte l’aïkido a un rôle particulier à jouer de par sa nature même d’art martial non-violent.

L’aïkido est souvent cité comme exemple dans les formations au management et à la communication. Mais bien souvent il ne s’agit que d’évocations fort éloignées de la pratique telle que nous la connaissons et le plus souvent limitées à certains aspects de sa philosophie (les formateurs ne connaissant bien souvent l’aïkido que par les livres).

Pratiquant l’aïkido depuis 35 ans, maître-praticien en PNL (programmation neuro-linguistique), initié à la CNV (communication non-violente), à l’AT (analyse transactionnelle) et diverses autres approches, j’ai développé un concept de formation à la gestion émotionnelle (stress, maîtrise de soi, confiance en soi,..), relationnelle intra-personnelle (gestion des conflits internes, priorités, auto-sabotage) et à la communication qui se base sur l’aïkido.

Notre objectif est de mieux faire connaître les qualités de l’aïkido dans les formations à la gestion émotionnelle, à la gestion des conflits et à la communication.

Le défi est d’apporter les qualités intrinsèques de l’aïkido – qui reste une pratique engageante sur le plan de la condition physique – dans le cadre étroit d’un séminaire de quelques jours ou même parfois de quelques heures et de dépasser le simple fait de ne l’évoquer qu’au titre de métaphore de la communication entre les personnes.

Les formations que j’ai déjà eu l’occasion de proposer sont nourries de l’expérience acquise dans mon club, le Kimochi de Namur, depuis 10 ans. J’utilise les lignes de force des mouvements de l’aïkido que je transpose dans le concept relationnel grâce à mes compétences en PNL. A cela viennent s’ajouter la connaissance du mouvement de Frédéric et sa pédagogie acquise et développée dans son dojo de Braine l’alleud.

Le résultat est tout à fait interpellant. 

J’ai eu l’occasion d’intervenir récemment dans un séminaire de communication en Allemagne où j’ai illustré par le mouvement les compétences relationnelles et communicationnelles abordées plus mentalement par d’autres formateurs. L’effet de la pratique de ces exercices a surpris tant les participants que les autres formateurs.

Nous sommes convaincus que l’aïkido est probablement l’art martial le plus approprié pour améliorer nos compétences en matière de communication, de gestion de conflit et de gestion émotionnelle. L’aïkido permet à la fois une intégration corporelle par le mouvement qui peut amener des changements plus profonds et plus durables tout en apportant une dimension éthique de par sa philosophie non-violente et le développement d’une individualité centrée dans une relation gagnant-gagnant.